La flemme étant moteur de progrès, j’ai toujours voulu automatiser la plupart des tâches récurrentes. Parmi celles-ci se trouvent notamment le perçage de circuits imprimés, le découpage des faces avant et arrières de mes montages, et les petits usinages que je suis amené à faire de temps en temps.
Ajouté à celà que les machines à commande numérique m’ont toujours attiré, j’ai sauté le pas et commandé dans un lointain pays une petite CNC de salon.
Le choix a été dicté par le prix, l’encombrement et la robustesse. Ces 3 critères m’ont orienté vers la CNC 3020 dont il existe tant de copies que l’on ne sait plus qui l’a inventée…
Profitant d’une commande groupée, je l’ai eu à très bon prix, moins de 400 euros.
Sortie du carton, l’impression est vraiment bonne, elle est lourde et semble précise.
Histoire de ne pas trop encombrer la station qui est aussi une partie du salon, je me suis tout de suite fabriqué un petit charriot pour la ranger rapidement.
Le premier soucis auquel j’ai été confronté est l’interface entre la machine et le PC. Dans le monde de la commande numérique, le port parallèle est roi, or il se fait plutôt rare sur les ordinateurs récents.
Plutôt que de chercher à ajouter un port parallèle au PC, j’ai préféré utiliser une solution plus simple : GRBL
Il s’agit d’un programme pour Arduino Uno (porté également sur Mega2560) permettant d’interfacer un port USB avec une CNC. Il interprète le GCode, langage universel des machines à commandes numériques, afin de piloter les moteurs pas-à-pas sur les 3 axes.
https://github.com/grbl/grbl
La câblage est très simple, le logiciel est entièrement paramétrable et s’accorde donc avec toute machine.
Une fois tout câblé correctement, la machine était prête à percer les premiers PCB…