L’an passé je m’étais intéressé à l’impression 3D, mais j’avais plus ou moins laissé tomber car l’imprimante dont je disposais manquait de précision et de rigidité.
Ayant désormais un beau châssis bien robuste et précis (1 pas = 0.0025 mm), je me suis dit qu’il serait dommage de ne pas en profiter, d’où l’idée de convertir ma CNC en imprimante 3D.
Grâce à l’aide de Jacques, F6TEM, qui m’a gentiment usiné la pièce indispensable au projet, j’ai pu fixer la tête d’impression.
La tête d’impression remplace la broche, le plateau chauffant est fixé au lit.
J’ai dû modifier la carte de puissance (RAMPS 1.4) car il fallait l’interfacer avec contrôleur de la CNC et non plus directement les moteurs pas-à-pas.
Lassé de voir des cartes et des câbles volants, j’ai mis les deux cartes (Arduino Uno – GRBL – pour la CNC et Arduino Mega2560 – firmware Marlin – pour l’imprimante 3D) dans un boitier…
…dont j’ai découpé les faces avec la CNC !
Et le pire, c’est que ça fonctionne !
La course Z est malheureusement limitée par la machine, 45 mm pour une question de rigidité sans doute, mais cela suffit dans la plupart de cas. D’autant plus que Slic3r permet si nécessaire de couper un objet en plusieurs morceaux.
Me voilà donc équipé d’une petite CNC convertible en imprimante 3D (j’ai chronométré 6 minutes pour passer de l’un à l’autre) qui me donne bien du plaisir.
73 et bonnes bidouilles.