Le kit étant livré avec un Wattmètre ROSmètre LCD 16×2 (vert, que je n’aime pas alors je l’ai remplacé par un bleu), et souhaitant ajouter un afficheur OLED présentant les informations issues de l’alimentation, il a fallu trouver un moyen de les fixer proprement en face avant.
Le plus simple, et le plus esthétique, était d’utiliser l’emplacement 5″1/4 en face avant du boitier de mini-PC. Histoire de donner un look « aussi pro que possible », j’ai usiné une nouvelle face avant dans une plaque de carbone d’épaisseur 1 mm grâce à ma CNC.
Côté arrière de la face avant (vous suivez ?), un morceau de circuit imprimé permet de préserver la rigidité de l’ensemble et de fixer l’électronique de contrôle.
Quitte à graver des circuits imprimés, autant en profiter pour réaliser ces montages pour plus tard :
- Bandeau de LEDs des circuits de protection
- Bandeau de LED des bandes
- Alimentation du ventilateur principal contrôlé en température (PWM)
- Décodeur de bandes pour la sélection des filtres, réalisé à l’aide d’un Arduino Pro Mini
Et voici le résultat :
En face arrière j’avais dû découper quasiment tout le boitier. En effet, celui-ci était pour rappel destiné à accueillir des cartes d’extension PC et une alimentation ATX, ça ne convenait pas du tout.
J’ai donc dessiné les plans d’une face arrière, ressorti la CNC (et l’aspirateur !) puis l’ai usinée dans de la tôle d’aluminium de 2 mm.
La broche n’est pas très puissante, alors ça ne va pas bien vite.
Dix passes de 0.2 mm à 15 mm/s avec une fraise de 3 mm à 12.000 tour/min, le résultat final est plus que satisfaisant :
Et voici le résultat :
Bêtisier
Et oui, il fallait bien faire au moins une conn… bêtise !
Lors de la découpe avec la CNC de la face avant pour y placer les deux interrupteurs (alimentation générale et standby), je l’avais mal fixée. Tout s’est bien passé pour la première découpe, mais pour la seconde la broche a entraîné la pièce en plastique…
J’ai fait au mieux pour réparer, c’est un peu dommage… 🙁