Après avoir utilisé pendant des années un commutateur d’antennes Ameritron RCS-4 que j’avais automatisé, j’ai eu la mauvaise surprise de le retrouver complètement oxydé.
C’était l’occasion (un prétexte peut-être ?) de me lancer dans la réalisation du mon propre commutateur !
La première première interrogation est le type de relais utiliser. Qu’est-ce qui est léger, fiable et qui supporte une forte puissance ? Un relais sous vide !
Ces composants étant particulièrement onéreux, j’ai suivi le conseil de Patrick F2DX en commandant des NOS Russes à $25 / pièce port compris, une affaire ! Il s’agit de modèles B1B, qui passent 3 kV / 10 A à 30 MHz !
Bien que je déteste la mécanique, il a tout de même fallu s’y mettre pour leur trouver un logement décent. Un bout de tôle d’aluminium 2 mm et un peu de visserie :
Un grand merci à Patrick F2DX, pour tous les perçages effectués dans le coffret alu.
Pour ce qui concerne la logique de contrôle, j’ai repris le principe du commutateur RCS-4 automatisé mais j’ai remplacé le commutateur rotatif par des boutons pression, et ai ajouté un petit afficheur LCD 8×2.
Encore une fois, la logique est confiée à un Arduino qui lit les informations BAND DATA du TRX et agit en conséquence.
Le boitier contient également une alimentation 26 V avec régulateur à découpage (LM2575T) pour les relais B1B, non représentée sur le schéma.
Et voici le résultat une fois mise en boite :
Et le pire, c’est que ça marche. 🙂