SSPA – Ça se complique…

de | 16 mai 2017

Content d’avoir sorti 1000 W sur charge avec la palette seule, j’ai continué le montage en reliant toutes les platines livrées :

Circuit de protection qui coupe l’alim lorsque la puissance de sortie ou le ROS sont trop élevés

 

Circuit de protection coupant l’arrivée HF et le BIAS si la puissance est trop forte en entrée

 

Filtres passes-bas

 

Tandem match

Autant le circuit de protection coupant l’alimentation n’a posé aucun problème, autant les problèmes sont apparus avec le circuit de protection HF.

Pour une raison indéterminée, le relais de protection reliait l’entrée HF à la masse, alors que la tension de BIAS était bien présente.

Après moult échanges avec UA3QLC, il est apparu que la carte nécessitait une modification que voici (photos envoyées par ses soins) :

Une fois ceci fait, le relais laissait enfin passer la HF.

Enfin… ceci jusqu’à ce que je relie le BIAS issu de la carte de protection à la palette LDMOS… Dès que le signal était branché, le relais faisait à nouveau des siennes.

Nouveaux échanges, nouveaux tests, et nouvelle modif : la suppression d’une capa sur la palette ?! (emplacement entouré en rouge sur la photo)

ENFIN, l’ampli semblait fonctionnel.

Après avoir tout remis en boite, toujours sur charge, j’ai commencé la calibration du Wattmètre LCD livré avec le kit.

10 W en entrée, près de 500 W en sortie, parfait.

Le temps de tourner les multitours permettant de calibrer puissances directe et réfléchie, je sens comme une odeur de brûlé. Le vieil adage « la mise sous tension ne doit provoquer aucun dégagement de fumée » me revient à l’esprit, je coupe tout et tente d’identifier la source.

La chaleur est dégagée par les grosses résistances 5 W bleues qui se trouvent sur la carte des filtres, celles-ci ont pour but de dissiper les harmoniques. Le principe est élégant, mais j’ai comme un doute sur la mise au point du circuit…

Voici le résultat après seulement 5 secondes avec 10 W en entrée (500 W en sortie) sur charge :

Cela fait plus de 3 semaines que je suis en mode « débugage », je ne m’attendais pas à ça, et aux dernières nouvelles dont j’attends confirmation, il faut que je change certains des condensateurs des filtres (CMS, pratique) et l’accord des selfs !!!

A suivre, mais ça commence à m’agacer gentiment…

 

 

Une réflexion au sujet de « SSPA – Ça se complique… »

  1. Christian Bassoua

    Bonsoir F8DQL.
    Je viens moi aussi de plonger dans l’aventure SSPA/1 Kw……
    J’ai acheté la pallet HF (1 à 50 Mhz) chez Italab, l’avenir me dira si c’était une bonne idée ……. Enfin, pour le moment, ça sort 1 KW + de 1.8 à 30 MHz et plus de 600W sur 50 MHz directement sur charge fictive, sans aucune sécurité (!!!!!) et avec exactement 50V (alim Eltek).
    J’ai commandé il y a à peine 4 jours chez R3KBO (enfin de retour de la Dayton Hamvention aux USA !) la platine filtres de bande 1 à 50 MHz pour le côté astucieux visant à éliminer les harmoniques; mais, à vous lire, je commence à me poser de sérieuses questions …….sur la qualité et la fiabilité du design…..
    Je ne manquerai pas de vous recontacter.
    En tout cas, félicitations pour votre site, 73,
    Christian – F6AIW.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *